Dolibarr, ERP & CRM open source
Qu’est-ce que Dolibarr ?
C’est un outil simple à prendre en main, il permet à un(e) entrepreneur(se) de réaliser simplement ses factures. Cela vous permets de simplifier les démarches pour votre entreprise. Il peut démarrer un simple circuit de devis, bons de commande, facturation en à peine deux heures.
En effet, Dolibarr vous permet d’enregistrer des tiers, clients et fournisseurs à qui vous vendrez et achèterez des produits et des services. De plus de formaliser votre relation commerciale par l’édition de devis, commandes, gestion des expéditions et factures. Enfin, vous pouvez enregistrer vos règlements, gérer votre trésorerie et même aller jusqu’à exporter des données comptables.
Dolibarr vous emmènera plus loin en répondant à des besoins plus complexes.
Il fait partie de la famille des logiciels de type ERP et CRM.
Pourquoi un ERP?
Le terme ERP « Enterprise Ressource Planning » signifie en français « Progiciel de Gestion Intégré » (PGI). Il se définit comme un groupe de modules relié à une base de données unique. C’est un progiciel qui permet de planifier les ressources de l’entreprise.
Les avantages :
Centralisation et homogénéisation des données : Les logiciels ERP visent à centraliser et homogénéiser tout le système d’information d’une entreprise. Toutes les solutions se divisent en plusieurs modules tous reliés par une base de données unique.
Optimisation des processus : L’ERP couvre toutes les départements clés d’une société. Par exemple des stocks, aux ventes, en passant par les achats ou encore la comptabilité.
Gain de productivité : L’automatisation des tâches et le cliché de la base de données libèrent les collaborateurs.
Meilleure maîtrise des coûts : Des processus métiers rationalisés, des systèmes uniformes et simplifiés permettent la réduction des coûts de gestion, d’exploitation mais aussi opérationnels.
Utilisation évolutive : L’architecture d’un ERP est modulaire.
Pourquoi un CRM?
L’acronyme CRM provient du mot anglais, Customer Relationship Management signifiant littéralement en français, Gestion de la Relation Client (GRC).
En effet, à partir du moment où une entreprise génère un certain volume des ventes, l’utilisation d’un CRM devient indispensable.
Les avantages :
Priorisation et attribution des leads : La répartition des leads et leur priorisation sont essentiels dans tout système de gestion des ventes. Un commercial qui reçoit trop de leads ne les traitera pas tous. Le CRM aide un responsable à hiérarchiser les leads et à les attribuer au bon interlocuteur.
Exploitation de la donnée client : Tout échange avec un prospect ou client peut être enregistré dans l’outil de vente CRM.
Augmentation de la productivité : Le CRM vous fait gagner du temps. L’enregistrement des actions, l’envoi de rapports ou encore la génération de propositions commerciales.
Suivi, analyse et prévisions : Une solution CRM offre une visibilité totale sur l’état du pipeline des ventes.
Pourquoi nous ?
Nos services autour de Dolibarr
Conseils
Installation
Configuration
Développement sur mesure
Formation
Hébergement
Sauvegarde
Maintenance
Nos packs tarifs
Options
Les principaux modules de dolibarr
CRM & Ventes
CMS, Site Web, PDV
Gestion Relations Humaines
Produits & Stock
Finance & Facturation
Productivité
Marketing
Intégration, Développement
Les avantages de l’open source :
- Le tarif : les solutions open source ont souvent un coût inférieur à leur équivalent propriétaire.
- La non-dépendance : avec Dolibarr, la communauté vous permet d’avoir un large choix de prestataires.
- L’ouverture : les solutions libres sont systématiquement plus respectueuses des standards et plus ouvertes à l’ajout de modules complémentaires. C’est ce qui rend la solution modulable.
- La pérennité : même si l’éditeur est un jour défaillant, il sera toujours possible pour les communautés de reprendre en main la solution et ses évolutions.
- La qualité : le très grand nombre de déploiement, et donc les retours d’expérience, ainsi que le modèle de déploiement communautaire permet de surclasser les produits propriétaires souvent vieillissants.
- La sécurité : en matière de sécurité, il est nécessaire d’avoir accès au code source afin d’auditer ce qu’un programme fait vraiment. C’est-à-dire que d’autres experts ont pu valider la solidité de la sécurité de telle ou telle solution open source.