Les Sapinettes
69 550 Ronno
Téléphone
EMail

WordPress, la rançon de la gloire : famous but faillible…

WordPress, la rançon de la gloire : famous but faillible...

LOGICIEL WORDPRESS pour créer son site : gratuit, libre, personnalisable, intuitif … mais novice s’abstenir !

Pour créer son site ou blog, WordPress est le logiciel de création et mise à jour de contenu le plus utilisé : « 30 % du web est propulsé par WordPress, des blogs personnels aux plus gros sites d’actualités en ligne* ».

Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous voulez – ou avez déjà – rejoint la grande famille des « WordPress addicts». D’abord je vous rappelle en 3 lignes les raisons du succès du Grand WordPress. WordPress est un logiciel gratuit -ça aide- simple, intuitif et personnalisable -c’est encore mieux- permettant de créer sans avoir de notions d’informatique, de don pour le graphisme ou de connaitre le HTML -Ouf- , proposant de nombreux plugins (extensions), beaucoup de thèmes (design) disponibles et responsives (s’adaptant aux smartphones et tablettes), s’appuyant sur une communauté très active de développeurs pour de constantes mise à jour. Bref comme le confirme WordPress lui-même : « Plus de 60 millions de personnes ont choisi WordPress pour prendre place sur le web *. »

Pourtant, avant de créer votre site vous-même  avec WordPress, je me permets de revenir sur quelques informations plus nuancées quant à son utilisation :

  • Le premier est lié à sa position de leader, WordPress est une cible convoitée par les pirates (qui ont toujours le sens du business). Si la communauté veille, le risque existe toujours.
  • D’abord, gérer l’installation de WordPress chez votre hébergeur n’est pas vraiment facile si vous n’avez pas un peu de technique.
  • Pour créer votre site, de nombreux thèmes (design) gratuits sont proposés. Pour « sortir du lot » et personnaliser ces thèmes, il est préférable d’avoir de bonne capacité de développeur ou de mettre la main à la poche en optant pour des thèmes payants. De plus, chaque thème étant différent, se l’approprier est un vrai travail d’apprentissage.
  • Les plugins WordPress (comme les thèmes) sont nombreux (plus de 54 000*) et gratuits mais ils ne pas respectent pas toujours les règles fondamentales de sécurité (développement Open Source oblige). Cette faille peut faciliter le piratage de votre site ou entrainer des bugs comme des vitesses de téléchargement très ralenties ou, au pire, la disparition de votre blog. Faites le bon choix : https://fr.wordpress.org/plugins/
  • Sur WordPress, pas de WYSIWYG, (What You See Is What You Get), je traduis : ce que vous voyez c’est ce que vous obtenez.  En travaillant sur le CMS WordPress, ce que vous voyez à l’écran n’est pas ce exactement conforme au rendu final. Il vous faudra jongler avec les aperçus pour suivre la réalité de vos actions.
  • Vous avez des problèmes avec la version gratuite de votre site ? Il faudra vous tourner vers les forums et tutoriels pour trouver de l’aide. WordPress n’accompagne que ceux qui ont choisi des versions payantes. Exemple : https://wpformation.com/wordpress/tutos-tutoriels-wordpress/
  • Sécurité et améliorations obligent, des mises à jour du logiciel sont régulièrement proposées. Dès qu’une nouvelle version WordPress sort, c’est à vous de les activer et faire des sauvegardes de votre site. Plutôt simple à faire en 1 clic, ces mises à jour peuvent entrainer des incompatibilités avec vos extensions en place. Et là aussi, il faut quelques compétences techniques pour s’en sortir !
  • Pour optimiser les performances de votre site, vous voulez changer d’hébergeur ? Ce transfert est possible mais dans la réalité pas si simple à réaliser vous-même.

Loin de moi l’idée de ternir la réputation de WordPress que FDI Développement utilise aussi et qui nous a permis de réaliser notre site https://fdi-partner.fr/ . Ce logiciel gratuit est fonctionnel, plutôt intuitif, riche, performant et il mérite vraiment la confiance que des milliers d’utilisateurs professionnels et non lui accordent. Si vous êtes développeur, il vous sera d’autant plus facile de gérer ces petits soucis d’installation, de personnaliser la création, de sélectionner les bonnes fonctionnalités (plugins), d’assurer la maintenance et la sécurisation du site. Vous saurez également optimiser la vitesse de chargement de votre site, gage d’un bon référencement.

*Sources :  site WordPress de mars 2018 : https://fr.wordpress.org/