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Comment vendre en ligne ? quelques bons conseils

Comment vendre en ligne ? quelques bons conseils

Parlons d’abord de business plan 6P …et de la vache pourpre

L’e-commerce a le vent en poupe

Avec 80 Milliards d’Euro de CA en France en 2017 (soit plus de 8 % des ventes en détail), une croissance continue (de 11 % entre 2016 et 2017), une clientèle qui s’étoffe toujours plus et sur toutes les tranches d’âge, un nombre de transactions par acheteur en hausse, tout va bien pour la vente en ligne pour encore de nombreuses années ! Les Français sont d’ailleurs dans le top 3 du classement européen pour les achats en ligne BtoC… et se placent au top 5 au niveau mondial.

Alors si l’aventure du E-commerce vous tente (on le serait à moins) et que vous voulez créer aussi votre site de vente en ligne, j’ai pensé utile de revenir sur certains éléments de base pour sécuriser votre projet.

Préparer votre projet… avant de démarrer votre commerce en ligne !


Est-il besoin de le dire à nouveau, il est essentiel de bien réfléchir à son marketing avant de se lancer. C’est valable pour les commerces avec pignon sur rue comme pour votre boutique en ligne. Réaliser votre étude de marché permettra de valider votre stratégie, confirmer la pertinence de votre gamme de produits, ajuster vos prix, connaitre les attentes de votre clientèle, affiner votre service en ligne de la commande à la livraison jusqu’au SAV… Oui le fameux business plan (plan d’affaire), document de présentation incontournable pour une création d’entreprise, est valable aussi pour votre projet de site de vente en ligne.

Pour actualiser la règle ancienne mais connue en marketing des 4 P, je vous invite à travailler vos 6 P, piliers de votre futur commerce en ligne :

  1. Le Produit : le choix du produit, l’assortiment, l’originalité, la spécificité sont évidemment essentiels. Aller vers un marché de niche permet de ressortir plus facilement sur les moteurs de recherche en évitant ainsi les leaders du marché.
  2. Le Prix : La concurrence en place, l’originalité de votre offre, votre positionnement, votre savoir-faire… autant d’éléments qui vous aideront à fixer vos prix.  Gardez en tête que si vos clients se tournent vers internet, le prix et le service proposés sont deux critères essentiels à leurs yeux.
  3. Le Prénom : Comme une boutique classique doit étudier le nom de son enseigne et sa zone de chalandise, une e-boutique a intérêt à sortir sur les premières pages des moteurs de recherche (Maitre Google et autre Bing, Yahoo..)  si elle veut se faire une place. Il faut donc bien choisir le nom de domaine de votre site internet et faire en sorte qu’il contienne des mots clés en lien avec votre offre pour optimiser votre référencement naturel.
  4. La Preuve : il faut mettre en confiance vos clients sur leur achat : témoignage, conseil en ligne, garantie, retour gratuit, livraison offerte, références… ces points sont d’autant plus importants que votre service (produit) est « virtuel » !
  5. La Promotion : la publicité peut être réalisée sous plusieurs formes, mais l’une d’elle se distingue par l’impact direct sur la visibilité de votre offre : le référencement payant. L’achat de mots clés auprès de régies publicitaires comme Adwords permet de rapidement faire connaître sa e-boutique. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du SEA (Référencement payant) et SMO (marketing sur les réseaux sociaux) pour vous aider.
  6. Les Partenariats : collaborer avec d’autres sociétés est un moyen de capter de nouveaux clients et de renforcer la confiance pour vos acheteurs. Sur le net, cela se traduira notamment par des back links (lien de votre site vers d’autres sites ou liens pointant vers votre site) qui vont aussi favoriser le référencement de votre site.

Voilà déjà 6 thèmes sur lesquels vous pouvez plancher pour confronter votre projet aux réalités du marché.

Et soyez la vache pourpre du troupeau…

Pour finir sur une note bucolique et ajouter une dimension supplémentaire à votre stratégie marketing, voici l’histoire de la vache pourpre : en ballade à la campagne, vous croisez plein de vaches, nombreuses, toutes les mêmes, elles sont sans grand intérêt. Dans un pré, vous croisez alors une vache mauve : c’est certainement la seule dont vous vous souviendrez ! En plus d’avoir une stratégie claire et rigoureuse, il est important que votre produit soit remarquable et se démarque, c’est le concept défendu par Seth Godin ! Rappelons qu’en 2016, il existait déjà plus de 12 millions de site E-commerce et surement au minimum plus d’une centaine dans un domaine d’activité proche du vôtre, alors ne faites pas l’impasse sur ce travail préalable.

Sources d’information

Chiffres : L’infographie des Echos
Article Les échos du 27 novembre 2017 : La montée en puissance du commerce en ligne. http://www.creer-mon-business-plan.fr/actualites/ouvrir-son-entreprise-e-commerce-comment-se-lancer.html
Les 5 P : https://blog.comexplorer.com/marketing-mix-cest-quoi
Critique du livre de Seth Godin the purple cow : http://www.conseilsmarketing.com/referencement/critique-du-livre-the-purple-cow-de-seth-godin