Les Sapinettes
69 550 Ronno

Téléphone

04 28 54 00 40


Faut-il rédiger un cahier des charges pour réaliser son site internet ?

Faut-il rédiger un cahier des charges pour réaliser son site internet ?

Ecrire un cahier des charges pour la création de mon site ?

Inutile, c’est de la paperasse, du formalisme, du temps perdu !.. Eh bien permettez-moi de vous contredire sur ce point :  non, tout projet, même le plus simple, mérite largement ce temps de réflexion réservé à l’écriture d’un cahier des charges !

Auriez-vous l’idée de faire construire votre maison sans avoir au préalable travaillé sur des plans ? Un cahier des charges, même minimaliste, permet de définir les besoins et les spécifications de votre projet, et, surtout, de les rendre compréhensibles par tous. En décrivant au minimum votre activité, vos objectifs, vos contraintes budgétaires et vos délais, vous rédigerez la feuille de route. C’est la meilleure façon d’affiner votre projet, d’éviter les erreurs ou oublis, et l’assurance que vos besoins ainsi clairement exprimés seront pris en compte. Parfois, ce travail de clarification de la demande ouvre le débat avec votre équipe (ou votre prestataire) car il met en lumière des incohérences, des incertitudes, des impossibilités techniques. Les identifier au démarrage est nettement préférable plutôt que de construire le site pour tout refaire (voire arrêter) ensuite !

Pour autant, le cahier des charges n’est pas un carcan mais une base de travail et il peut évoluer : des idées peuvent être abandonnées, des fonctionnalités ajoutées, des options envisagées dans un second temps… A partir de ce guide, votre prestataire pourra vraiment se positionner : préciser les solutions proposées, déterminer le budget à prévoir, donner un planning et apporter toute son expertise et sa créativité dans un cadre précis. De plus, ce cahier des charges sert souvent de base au contrat qui va vous lier au prestataire sélectionné pour ce travail.

Alors prenez le temps de transcrire vos besoins avant de passer votre commande. Ce travail de formalisation est important pour réaliser le site qui vous ressemble vraiment et qui réponde à vos objectifs. Et pour cela, 3 à 4 pages suffisent souvent.

Finalement, je vous ai convaincu et vous allez réaliser votre cahier des charges ? Super !.. Mais vous vous demandez maintenant par où commencer ?

Pour vous aider, FDI Développement vous propose de télécharger un modèle : 
   Cahier des charges

   Simple à suivre, il est illustré par des exemples concrets pour vous guider,

   Complet, il reprend les 20 questions essentielles à se poser sur votre projet,

   Gratuit, le document Word vous est envoyé dans votre boîte mail sur simple inscription.

En vous guidant pas à pas, ce document va donner des ailes à votre projet !

Et pour la suite, n’hésitez pas à nous contacter pour travailler ensemble !