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Page d’accueil de votre site : conseils pour transformer vos visiteurs en clients

Page d’accueil de votre site : conseils pour transformer vos visiteurs en clients
La page d’accueil de votre site (homepage pour les anglicistes) est doublement stratégique :
– c’est la page la plus consultée de votre site puisque c’est elle qui accueille la plupart des nouveaux visiteurs
– et c’est aussi elle qui va déterminer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Comme « on n’a jamais 2 fois l’occasion de faire une bonne première impression », je partage avec vous quelques conseils pour travailler sur votre page d’accueil.

1.   La page d’accueil : un passage obligé pour la majorité de vos visiteurs

Principale zone d’atterrissage de vos visiteurs, la page d’accueil doit permettre immédiatement de savoir qui vous êtes et ce que vous proposez. Sa conception avec quelques mots, une ambiance et un accès simple et clair au contenu de votre site doit vous présenter très rapidement… car vous avez moins de 8 secondes pour retenir votre surfeur !

En Bref, une page d’accueil est courte, simple claire et aérée, elle oriente plus qu’elle n’explique. Allez à l’essentiel et répondez aux attentes de vos visiteurs. A la base de tout cela :  avoir d’abord identifié le profil du visiteur type de votre (futur) site est essentiel et extrêmement pratique. A l’aide de cette information, vous saurez ce que recherche votre visiteur, ce qui le motive et les contenus qui auront le plus de chances de répondre à ces attentes.

Quelques remarques pour vous aider à construire cette page :

Votre logo doit être identifiable et bien visible pour une reconnaissance immédiate

Une bonne image (ou illustration) vaudra mieux que mille mots pour illustrer rapidement ce que vous faite et transmettre des valeurs d’entreprise.

Un bouton d’appel à l’action guidera le visiteur vers les éléments les plus importants de votre site :

  • nos nouveautés, nos promotions, commencez mes achats pour un site E-commerce
  • en savoir plus ou contactez-nous pour une société de services
  • demandez votre devis ou être rappelé par nos conseillers pour une entreprise de construction
  • essayer gratuitement pour un service payant
  • s’abonner à notre newsletter pour un blog…
  • un moteur de recherche pour des ventes de produits

Mettez en confiance votre visiteur : une URL sécurisée (type https), des engagements ‘satisfait ou remboursé’, devis en 24h, des témoignages clients, les numéros et disponibilités de votre SAV, une certification iso, un label, une aide en ligne…  apportez des preuves et rassurez !

2.   La page d’accueil : au coeur de votre stratégie de référencement

Autres visiteurs de taille pour votre site : les moteurs de recherche type Google Yahoo Bing qui vont parcourir cette page pour positionner votre site. Pour vous convaincre de l’importance de ce travail, je vous donne quelques chiffres* :
93% des expériences en ligne démarrent sur un moteur de recherche,
42% du trafic d’un site est réalisé grâce au référencement,
70% des clics se font sur les 5 premiers résultats Google.

Bref, la page d’accueil de votre site est au cœur de votre stratégie web. Là, on rentre dans un travail de SEO (Search Engine Optimization) qui regroupe un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site dans les pages de résultats naturels d’un moteur de recherche. Ainsi, le choix des pages vers lesquelles votre page d’accueil pointe est primordiale pour conduire ensuite vos visiteurs de la homepage vers des pages plus profondes. Choix des mots clefs, arborescence, lien interne entre les pages, fréquences des publications, balisage HTML, contenu de page, partage sur les réseaux sociaux… autant d’éléments à prendre en compte pour optimiser votre classement sur les moteurs de recherche. Pour ce travail, là encore, autant vous dire que l’expertise d’un professionnel n’est pas un luxe !

Dernière précision : contrairement à ce qu’on pourrait croire, la page d’accueil ne se construit qu’après avoir travaillé son site notamment son arborescence, ses rubriques, ses pages. Clair sur la vision globale de votre site, vous pourrez alors travailler efficacement sur la page d’accueil.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous consultez, c’est notre métier !

* Chiffres 2016 – Source Statistic Brain –