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Construire l’arborescence de votre site

Construire l’arborescence de votre site

Construire l’arborescence de votre site : quelques conseils pour bien démarrer

Réfléchir à cette arborescence est une des premières étapes vers la création de votre site. L’arborescence décrit l’organisation et le contenu d’un site web. Elle représente les différentes rubriques, les différentes pages et les relations existantes entre elles.

Il est important de travailler l’arborescence de votre site web de manière efficace et pertinente pour améliorer l’expérience utilisateur (UX- User eXperience) et avoir un bon référencement naturel (SEO- Search Engine Optimisation). En clair, l’arborescence de votre site doit permettre à votre visiteur de trouver son chemin et d’éviter le taux de rebond (visiteur qui vient sur votre site et repart tout de suite sans visiter d’autres pages). Un site clair et fonctionnel dans son organisation et son interaction et agréable dans sa navigation retiendra plus le visiteur. C’est la fameuse UX. Egalement, une arborescence efficace (en gros, un contenu et une organisation pertinente) permet d’être bien placé sur les moteurs de recherche. Si Google s’y retrouve, il vous positionnera bien sur votre thématique.

Travailler sur votre arborescence

Pour commencer, je vous conseille de lister tous les contenus exhaustifs que vous souhaitez proposer sur votre site. Ensuite regrouper ces contenus par catégories de façons claires, logiques et surtout compréhensibles pour ceux qui vont venir visiter votre site. N’oubliez pas cependant d’aller à l’essentiel et inspirez-vous des sites de vos concurrents. J’allais oublier la base : avoir d’abord identifié le profil de du visiteur type de votre (futur) site est essentiel et extrêmement pratique. A l’aide de cette information, l’arborescence se construira presque d’elle-même, car vous saurez ce que recherche votre visiteur, ce qui le motive et les contenus qui auront le plus de chances de répondre à ces attentes.

Les rubriques les plus fréquentes

En général, voilà les rubriques souvent proposées sur un site vitrine simple :

  • la page entreprise : qui suis-je, mon histoire, mes références (en option,  la page équipe, elle permet de mettre de l’humain sur votre activité, de rassurer par les compétences de chacun)
  • Les produits ou services proposés : n’hésitez pas à créer des catégories distinctes, la navigation sera plus fluide (et google s’y retrouvera plus facilement aussi)
  • L’indispensable page contact qui permet à l’internaute de vous contacter (adresse, email, téléphone, horaire, itinéraire).
  • Idéalement : une page actualité (promotion ou nouveauté pour un site e-commerce, voire blog si vous avez des ambitions de publications). Cette rubrique permet de rafraîchir régulièrement le contenu de votre site (et optimise aussi votre classement pour les moteurs de recherches tel Google)

L’organisation de votre site

L’organisation la plus pertinente pour votre entreprise est celle qui est la plus évidente, logique et claire pour votre client (visiteur du site ici). Elle sera liée à différents critères inhérents à votre activité comme le type de services attendus pour une agence immobilière avec les catégories achat – location – vente, la zone géographique visée France, Europe, Afrique pour une grosse agence de voyage, le type de produit recherché végétaux, outils, produits, mobilier pour une jardinerie… Cette organisation de votre site, c’est comme les pancartes dans les magasins, les panneaux sur la route, elle aide à trouver plus facilement son chemin.
Réfléchir à cette arborescence est une première étape vers la création de votre site.  De même qu’on a plus de chance de retrouver ses affaires dans une armoire bien rangée, on naviguera plus facilement sur un site simple, synthétique et clair. Bien sûr, l’identification de vos mots clefs, la qualité de la navigation, la rapidité de chargement, le design, la construction de la page d’accueil… tous ces critères entrerons également en ligne de compte.

Un dernier conseil

J’espère que ces informations vous aideront à travailler sur l’arborescence de votre site. Je me permets un autre conseil : pour la création d’un site, l’expertise d’un professionnel n’est pas un luxe. Soyons clair, même si les choses ont bien changé, mieux vaut posséder un minimum de connaissances en programmation informatique et en développement web pour réaliser son site internet soi-même ! Ne serait-ce que pour des questions juridiques ou des problématiques de sécurité et avoir un rendu plus professionnel. Choisir un spécialiste, c’est faire appel à une personne dont le web est le métier et qui donc saura vous écouter, vous guider dans vos choix, vous conseiller dans votre « aventure internet ». C’est un investissement* raisonnable qui vous rapportera toujours en termes d’image, de crédibilité… et de chiffres d’affaire pour votre entreprise !
Si vous cherchez un professionnel pour vous aider à réaliser (ou redynamiser) votre site, contactez-nous !

* au fait combien ça coûte ? Et bien en fait ça dépend. Le mieux est encore de nous contacter pour en parler ensemble !